Wall Street: l'inflation rassure, les résultats bancaires un peu moins
information fournie par Zonebourse 15/07/2025 à 15:18
Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat 'future' sur l'indice Dow Jones recule de 0,1%, mais celui sur le Nasdaq progresse de quasiment 0,7%, suggérant un début de séance sans véritable direction.
Le Département du Travail a fait état tôt ce matin d'un indice des prix à la consommation américain (CPI) en hausse de 2,7% en juin par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement au-dessus des attentes et en hausse de 0,3 point par rapport à mai.
Hors énergie (-0,8%) et produits alimentaires (+3%), deux catégories souvent volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 2,9% le mois dernier, un taux conforme au consensus des économistes.
Cette accélération ne semble cependant pas en mesure de remettre en question le calendrier d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale, les marchés prévoyant toujours majoritairement une baisse des taux directeurs en septembre.
Après la publication du CPI, l'outil FedWatch du CME montre même que la probabilité d'une baisse des coûts d'emprunt de 25 points de base à la rentrée s'est légèrement renforcée, passant de 37,4% hier à 40,4% aujourd'hui.
Les chiffres de l'inflation pèsent sur le rendement des Treasuries à 10 ans et le dollar, qui repartent tous les deux à la baisse.
Les investisseurs ont dû par ailleurs encaisser une avalanche de résultats de banques en début de matinée, ayant donné une image plutôt contrastée du secteur.
Attendue en baisse de 0,5% à l'ouverture, JPMorgan Chase, la première banque américaine en termes d'actifs, a fait état d'un bénéfice net en baisse au deuxième trimestre et son PDG Jamie Dimon a mis en garde contre un certain nombre de risques 'significatifs' allant de l'incertitude sur les questions commerciales au creusement des déficits budgétaires en passant par le niveau élevé de certains actifs.
Citigroup progresse au contraire de près de 2% en cotations avant-Bourse dans le sillage de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, dus à la croissance de ses revenus dans ses cinq principaux métiers, marchés et gestion de fortune en tête.
Wells Fargo se replie de plus de 3% en transactions électroniques après avoir dévoilé un revenu d'intérêts net (NII) inférieur aux estimations.
Dans la sphère technologique, AMD devrait débuter la séance sur des gains de plus de 5% après que son PDG Jensen Huang a fait savoir que des demandes avaient été déposées afin de reprendre les ventes de son GPU Nvidia H20 en Chine.
A lire aussi
-
Le roi Charles III, en visite d'Etat au Vatican, va prier jeudi avec le pape Léon XIV lors d'une célébration oecuménique dans la chapelle Sixtine, une première depuis le schisme anglican au XVIe siècle. Le monarque âgé de 76 ans, qui a le rôle de gouverneur suprême ... Lire la suite
-
Ils sont des milliers, alignés au cordeau sur un immense terrain poussiéreux de la ville de Nagpur, en plein coeur de l'Inde. Rien que des hommes, de tous âges, portant chemise blanche, pantalon brun et calot noir, un long bâton à la main. "Je m'incline devant ... Lire la suite
-
Le groupe pétrolier Totalenergies a-t-il été insincère envers ses clients en vantant des objectifs de "neutralité carbone"? Le tribunal de Paris rend jeudi une décision très attendue dans une affaire d'écoblanchiment qui pourrait avoir une résonance mondiale. Le ... Lire la suite
-
Donald Trump a laissé éclater son exaspération mercredi envers Vladimir Poutine et annoncé des sanctions qualifiées "d'énormes" contre le secteur pétrolier russe, dans l'espoir d'amener Moscou à mettre fin à la guerre en Ukraine. En parallèle, l'Union européenne ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer